Accéder au contenu principal

Isolant électrique : les types et les modes d'utilisation

Isolant électrique : les types et les modes d'utilisation


Qu’est-ce qu’un isolant électrique et à quoi sert-il ? Cet article vous rendra incollable sur l’isolant électrique : quels sont les types d’isolant et quel est leur mode d’utilisation ?

Dans les installations électriques, les moyens de sécurisation sont importants et les isolants électriques en font partie. Contrairement aux conducteurs, ils vont empêcher le passage du courant électrique entre deux portions conductrices. Les isolants servent à protéger les installations et garantir la distribution et le transport du courant électrique sans danger. Le conducteur est capable de déplacer les électrons. C’est ce déplacement d’électrons qui produit le courant électrique. A l’inverse, les isolants présentent une résistance (Ohm) proche de l’infini et une conductivité nulle.

Différents types d'isolants électriques

Les matériaux isolants sont nombreux. Citons notamment le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, etc. L'air et l’eau sont également isolants, la plupart du temps. L’eau n’est isolante qu’à l’état pur, et l’air peut se charger d’électricité pendant les orages. D’une manière générale, les matériaux isolants qui gagnent en humidité peuvent devenir conducteurs (bois humide). Le béton, la pierre et le plâtre sont également isolants.

Les utilisations des isolants

Partout où il y a des conducteurs électriques, on trouve des isolants. Ils sont utilisés pour protéger les personnes des électrisations et pour protéger les installations électriques des courts-circuits. Pour les lignes électriques, on utilise l’air comme isolant. Des isolateurs sont ajoutés au niveau de la liaison pylône / câble. Les gaines en plastique qui entourent les fils électriques en cuivre sont des isolants électriques ; ils servent à empêcher les fuites de courant. Les isolants servent aussi à stocker un champ électrique, lorsqu’ils sont installés entre deux plaques conductrices, dans les condensateurs Les utilisations sont infinies, aussi bien pour les installations domestiques que les applications industrielles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche de panne électrique

Comment dépanner maintenant que le mal est fait ?  La solution consiste à couper la partie brûlée, si cela est évidemment possible, vous devez disposer d'assez de longueur de fil. Rebrancher le fil réparé sous son disjoncteur , porte-fusible , bien vérifier le serrage. Oui, mais mon disjoncteur , porte-fusible à également brûler. Dans ce cas précis, 2 alternatives au choix, premièrement si vous êtes bricoleur , remplacer l'élément brûlé par vos soins (ATTENTION À COUPER LE COURANT PRÉALABLEMENT)Vous n'êtes pas habile de vos doigts, faite intervenir un professionnel. Comment prévenir les pannes électriques ?  Si vous ne parvenez pas à trouver l'origine de la panne, l'électricien devra effectuer ce qu'on appelle une recherche de panne. Cette recherche consiste à déterminer d'ou vient l'origine de la panne électrique . Une fois la panne localisée, l' électricien saura y remédier, souvent en changeant une pièce usagée de votre installation électr...

Installation détecteur de fumée

Optez pour votre sécurité, installez un détecteur de fumée ! Installation détecteur de fumée Le détecteur de fumée est un dispositif inestimable ! Il réagit à la présence de fumée et sert donc à détecter le danger. Une fois installé au plafond dans votre habitation, il est préférable de vérifier le bon fonctionnement de détecteur de fumée . C’est dans cette vision que  Power Electrique , élue meilleure entreprise d’électricité générale , vous recommande l’intervention des experts du domaine. Une fois chez vous, un spécialiste accompagné de outils nécessaires, vous réalise l’installation de votre dispositif de sécurité.

Branchement interphone

L’installation d’une sonnette de porte sans fil demande une certaine connaissance. C’est dans ce sens qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous assure une installation conforme aux normes. Branchement interphone Comment installer un interphone filaire ? L' installation d'un interphone filaire est simple et rapide si l'on dispose d'un circuit électrique « prêt à brancher ». Dans le cas contraire, il faut réaliser la liaison entre le portail et la maison ce qui demande un peu de travail. Un minimum de connaissances en électricité et maçonnerie est alors nécessaire. Installation inetphone