Accéder au contenu principal

Panne d’électricité

Panne d’électricité : les numéros à appeler en cas d’urgence


Consultez notre article pour connaitre les réflexes et les numéros à appeler en cas de panne d’électricité.

L’électricité, cette énergie si utile

Une panne d’électricité n’est jamais drôle. A notre époque, l’électricité est primordiale pour utiliser de l’électroménager, surtout si le logement est entièrement équipé électriquement, y compris le chauffage et la cuisine. Dès que son absence se fait sentir, c’est la panique. Difficile de se passer de cette « énergie » dont nous sommes devenus très dépendants.

Les précautions nécessaires

Premier réflexe avant d’appeler un numéro d’urgence, rendez-vous au tableau électrique du logement pour voir s’il n’est pas disjoncté. Si ce n’est pas le cas, la panne est peut-être une panne de secteur. Il suffit de regarder par la fenêtre pour voir s’il y a de la lumière ou non. Si le disjoncteur général est sauté, tentez de le réactiver. Vérifiez également les disjoncteurs intermédiaires et différentiels. Si l’un d’entre eux est baissé, regardez le schéma pour savoir à quelle zone correspond le disjoncteur fautif. Il est indispensable de toujours disposer d’une lampe de poche à côté du tableau électrique.

Les numéros d’urgence

Si la panne d’électricité est générale, le numéro d’appel d’urgence est celui d’Enedis (ex ErDF), responsable du réseau de distribution, et cela quel que soit votre fournisseur d’électricité. Le numéro à contacter est le 09 726 50 XX, lorsqu’un problème d’électricité survient à votre domicile. Les 2 derniers chiffres sont ceux de votre département. Par exemple, dans l’Hérault, vous devrez appeler le 09 726 50 34. Ces numéros sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, facturés au prix d’un appel local. Pensez à noter les numéros d’urgence près de votre tableau électrique ou les enregistrer dans votre portable. Il est judicieux de garder une batterie de secours chargée en permanence pour votre portable.

Commentaires